Décantation
(n.f.) Consiste à laisser reposer un mélange. En utilisant la force de gravitation les substances les plus denses se déposent au fond du récipient et les substances les moins denses remontent à la surface.
D.E.L. (ou diode électroluminescente)
(n.f.) Dipôle qui ne laisse passer le courant électrique que dans un sens et émet de la lumière.
Densité
(n.f.) Rapport de la masse d'un certain volume d'un matériau sur celle du même volume d'eau pure à 4 °C. A cette température, la masse d'un litre d'eau est égale à 1000 g.
Diazote
(n.m.) Gaz incolore, inodore et insipide de formule N2. La température de fusion du diazote est égale à -209,86 °C. Sa température d'ébullition à -195,8 °C. Sa masse volumique dans les conditions normales est égale à 1,2506 g/L. Il doit son nom (dérivé du grec) au chimiste A. Lavoisier qui constata que la respiration, et donc la vie, étaient impossibles en atmosphère de diazote. Il constitue environ en volume, les 4/5 de l'air. Il est obtenu pur par distillation de l'air et il est utilisé pour créer une atmosphère chimique inerte et pour la préparation de l'ammoniac, les sels d'ammonium, l'acide nitrique, l'urée et les engrais azotés.
Diffusion de matière
(n.f.) Phénomène de transport de matière entre deux ou plusieurs zones d'un liquide, d'un solide ou d'un gaz où les substances sont présentes avec des concentrations différentes. Elle a pour effet de rendre uniforme la concentration.
Diffusion de la lumière
(n.f.) Fait de renvoyer la lumière dans toutes les directions. Par temps de brouillard, le faisceau lumineux des phares d'une voiture est diffusé par les gouttelettes d'eau en suspension dans l'atmosphère. La lumière sera diffusée et les phares, au lieu d'éclairer l'asphalte, vont éclairer le brouillard environnant. Donc, plus on met ses phares fort, moins on voit la route et plus le brouillard est illuminé. Les phares antibrouillard sont dirigés vers le bas de la route. Leur faisceau passe sous le brouillard, qui flotte à une vingtaine de centimètres au-dessus de la route. Il éclaire ainsi l'asphalte et très peu le brouillard.
Diode
(n.f.) Dipôle qui ne laisse passer le courant que dans un sens et qui indique le sens conventionnel du courant.
Dioxyde de carbone (ou gaz carbonique)
(n.m.) Gaz incolore et inodore, plus dense que l'air (1,977 g/L). Le dioxyde de carbone de formule chimique CO2 trouble l'eau de chaux. Il est utilisé dans la préparation de boissons gazeuses et d'eaux minérales et il est comprimé dans les extincteurs.
Dioxygène
(n.m.) Gaz incolore, inodore et sans saveur. De formule O2. La température de fusion du dioxygène est égale à -218,8 °C. Sa température d'ébullition est égale à -182,96 °C. Il constitue environ en volume, les 1/5 de l'air. A l'état liquide ou solide, il a une couleur bleuâtre. Le dioxygène est utilisé surtout en sidérurgie pour la production des aciers, dans la fabrication de l'acide nitrique, des explosifs et d'autres produits chimiques très variées, dans l'affinage des huiles et des corps gras et dans l'épuration des eaux usées. Comprimé dans des bonbonnes, il est utilisé dans tous les appareils à aération artificielle pour les avions à haute altitude, submersibles et scaphandres. Il possède de nombreuses applications thérapeutiques : cas d'anoxie et cas de l'oxygénation hyperbare …. Liquide, mélangé à des substances combustibles, il est utilisé comme propulseurs dans les fusées.
Dipôle
(n.m.) Elément électrique qui comporte deux bornes (deux points de raccordement).
Dissolution
(n.f.) Dispersion d'une substance dans un liquide.
Distance
(n.f.) Grandeur physique qui se mesure avec une règle. Son unité légale est le mètre (Symbole m).
Distance de freinage
(n.f) Distance parcourue entre l'instant où le conducteur commence à freiner et l'instant où le véhicule est arrêté.
Distance focale
(n.f.) Distance notée f qui caractérise une lentille convergente : c'est la distance entre le centre de la lentille et son foyer.
Distillat
(n.m.) Liquide obtenu par distillation et qui a subit une ébullition suivi d'une condensation.
Distillation
(n.f.) Méthode permettant de séparer les constituants d'un mélange homogène par vaporisation, puis liquéfaction.
Duralumin
(n.m.) (nom déposé) Alliage d'aluminium et de cuivre, contenant de petites quantités de magnésium, de manganèse et de silicium, léger, dur et résistant à la rupture. On dit aussi Dural.
Durée
(n.f.) Intervalle de temps. Son unité légale est la seconde (s).
Dynamomètre
(n.m.) Instrument de mesure de la valeur du poids d'un objet.