Balance
(n.f.) Instrument qui sert à mesurer la masse.
Bar
(n.m.) Unité de pression. La pression atmosphérique usuelle est de 1 bar environ.
Baromètre
(n.m.) Appareil permettant la mesure de la pression atmosphérique.
Basique
(adjectif) Se dit d'une solution aqueuse qui a un pH supérieur à 7 (inférieur à 14). Cette solution contient des ions hydroxyde HO-.
Batterie
(n.m.) Générateur de courant électrique, constitué d'un ensemble d'éléments (piles, accumulateurs ou condensateurs) en séries ou en parallèles. Il est recommandé de rapporter à un garagiste ou à une station essence les batteries usagées de composition hautement toxique en produits chimiques.
Bâtonnet
(n.m.) Cellule nerveuse placée sur la rétine et capable de détecter une lumière de faible intensité. Ces cellules sont aussi responsables de la vision en noir et blanc. La nuit, les bâtonnets sont actifs, on distingue beaucoup moins bien les couleurs mais on voit les objets en noir et blanc, d'où l'expression « la nuit tous les chats sont gris ». L'œil est un instrument suffisamment perfectionné pour détecter un seul photon.
Bobine
(n.f.) Fil électrique (conducteur et gaine isolante) enroulé autour d'un cylindre. Elle entre dans la constitution d'un alternateur.
Borne
(n.f.) Point (Lieu) de raccordement (de connexion) d'un élément électrique.
Boucle (électrique)
(n.f.) Un chemin électrique qui va de la borne + à la borne – du générateur.
Branche
(n.m.) Portion d'un circuit avec des dérivations qui va d'un nœud au nœud suivant. Une branche est constituée de dipôles branchés en série.
Branche dérivée
(n.m.) Portion d'un circuit avec des dérivations qui va d'un nœud au nœud suivant et qui ne contient pas le générateur.
Branche principale
(n.m.) Portion d'un circuit avec des dérivations qui va d'un nœud au nœud suivant et qui contient le générateur.
Brouillard
(n.m.) Amas de très petites gouttelettes d'eau en suspension dans l'air. Le brouillard se forme proche du sol. Quand la condensation des gouttelettes est à son maximum, on a un brouillard aqueux appelé fog. Quand elle est à son minimum, on a seulement de la brume. Le phénomène du smog se produit quand le brouillard contient des petits grains solides.
Bronze
(n.m.) (Du latin bronzo) Alliage de cuivre et d'étain avec parfois du zinc.
Bronze d'aluminium
(n.m.) Alliage de cuivre et d'aluminium. Contenant de 4 à 13 % en masse d'aluminium.
Brume
(n.f.) Du latin bruma qui signifie hiver. Brouillard épais sur la mer.
Buée
(n.f.) Ensemble de fines gouttelettes d'eau présentes sur une surface froide.
Butane
(n.m.) Gaz incolore et inodore de formule C4H10. La température d'ébullition du butane est égale à -0,5 °C. Il est extrait du gaz naturel qui accompagne le pétrole. Il est mis en circulation dans le commerce en bouteilles et utilisé comme combustible (chauffage, cuisson des aliments). Il permet aussi la synthèse des oléfines et de d'acide acétique par oxydation catalytique avec l'air.